top of page

« Rendre au patrimoine son sens et à l'homme sa fierté »

Le chantier
d'utilité sociale

36 IMGP0588.JPG

L’association FAIRE est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique, une SIAE, conventionnée par l’Etat située à Saint-Hilaire-de-Brethmas.

Elle a deux objectifs : l’accompagnement des publics en difficulté socioprofessionnelle à travers un  Chantier d'Utilité Sociale, (CUS) et la restauration du patrimoine et la mise en valeur des communes et territoires d’accueil.

Le support de notre CUS est essentiellement la restauration ou la création d’ouvrages en pierre-sèche, discipline technique et passionnante où chacun est invité à prendre son travail à cœur pour construire du beau. La dynamique d’équipe permet des accomplissements remarquables et donne à tous l’occasion de se réaliser dans le travail.

La restauration du patrimoine

8_edited.jpg

L’association FAIRE restaure le patrimoine bâti et naturel des zones rurales et périurbaines. Le travail réalisé par les équipes a pour but la mise en valeur des communes et territoires d'accueil des CUS : murs de soutènement en pierre sèche, sentiers de randonnée, aménagement de places de village, parcs communaux ou lavoirs.

Ces travaux de bien commun ont pour but de conserver l’authenticité des lieux tout en améliorant le cadre de vie des habitants et peuvent avoir un impact économique positif direct ou indirect sur le territoire, notamment en renforçant l’attrait touristique .

La mise en place de projets est réalisé en concertation avec les communes et l'association Faire

Les chantiers et les réalisations

réalisation3.JPG

Les Chantiers et les réalisations ont pour but la restauration du patrimoine et sont un outil au service des territoires. Ils offrent un large panel d'interventions et sont une force de travail permettant à des projets originaux et parfois importants d'être envisagés.

Ces chantiers ont lieu sur le domaine public dans les zones rurales et périurbaines sur les 73 communes de l'agglomération d'Alès et les 23 communes de Cèze-Cévennes.

L’association gère tout au long de 3 supports  pierre sèche

bottom of page