
Le Chantier d'Utilité sociale
Le Chantier d'Utilité Sociale est le dispositif relevant du champ de l'Insertion par l'Activité Économique.
Il est mis en place grâce à l'appui technique et financier
-Du Conseil Départemental du Gard,
-De la DDETS
-D'Alès Agglo et Cèze-Cévennes
-Des communes d'accueil
Il a pour objet l'embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

.jpg)
Construction du projet professionnel.
Les salariés bénéficient d'une aide dans leur recherche d'emploi et/ou de formation.
Des ateliers CV, lettre de motivation, de techniques de recherche d’emploi, simulation d'entretiens, bilan de compétences sont à tout moment à leur disposition.
L'association est une SIAE.
A ce titre, elle développe des passerelles avec les entreprises par des stages en immersion qui valident les étapes du projet professionnel, opportunité offerte aux salariés d'enrichir leur parcours et de nourrir leur réflexion
Une dynamique collective
Bien que chacune des personnes permanentes de l’association ait un rôle défini, secrétaire, comptable, accompagnants, encadrants, coordinateur et président, le travail d’équipe est au cœur de notre fonctionnement. Chacun est impliqué dans l’accompagnement des salariés, c’est ce qui donne un sens au travail de chacun et c’est ce qui porte la dynamique de l’association.


L'accompagnement
Un accompagnement est utile pour permettre une évolution plus efficace du parcours professionnel lorsque celui-ci est difficile, freiné, compliqué, bloqué, dans l’impasse.
Être accompagné c’est bénéficier d’un cadre privilégié pour faire avancer les choses avec de nombreuses ressources à disposition : des personnes à l’écoute et connaissant les méandres du chemin vers l’emploi, un réseau de professionnels, des possibilités de formation et d’immersion en entreprise, etc.
Une dynamique vers l'emploi et un soutien au projet professionnel
Le rôle de l’accompagnement au sein de l’association concerne avant tout le retour à l’emploi des personnes, dans un domaine d’activité qui leur convient. Certaines difficultés d’ordre sociale (logement, dettes, addictions, illettrisme…) empêchent parfois l’évolution du projet professionnel et peuvent gêner l’intégration dans les équipes sur le terrain. Certaines peuvent être surmontées par le travail d’équipe. Parfois un accompagnement social avec des partenaires spécialisés est nécessaire.
L'association
et le CUS
