
Restauration du patrimoine
La pierre sèche

La construction en pierre sèche est un excellent support pour un CUS. Les règles techniques de base sont relativement simples et accessibles à tout un chacun mais nécessitent une attention continue et une rigueur dans leur mise en œuvre. Le rendu est souvent très beau, source de beaucoup de satisfaction pour les bâtisseurs ainsi que pour les collectivités. Cette méthode de construction traditionnelle sans liant est totalement fiable lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art et comporte de nombreux avantages comparativement à la maçonnerie avec liant. Elle mérite toute l’attention des maîtres d’ouvrage.
Cette méthode de construction est ancestrale et universelle. Elle est aujourd’hui utilisée et reconnue au niveau professionnel grâce au travail admirable de l’Association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche qui est le référent technique de l’association FAIRE. Certains des salariés de FAIRE se spécialisent dans ce domaine.
Nous utilisons cette technique uniquement dans des chantiers non concurrentiels tels que définis dans la charte de partenariat.
le petit patrimoine

Divers types de chantiers de restauration du patrimoine typiquement cévenols peuvent être réalisés par l'association et ses spécialistes: Ainsi, la restauration de lavoirs, de calvaires, de capitelles et autres petits ouvrages maçonnés ou non, font partie intégrante des compétences de construction et rénovation de l’association.
FAIRE participe aussi à la restauration de châteaux.